×
. YOGA SANTÉ
 

L'ABC des Chakras

Aujourd'hui, le yoga est parfois perçu comme une forme de sport, qui permet étirements et renforcements du système musculo-squelettique.

Le yoga...un art spirituel

Cependant, la réalité va bien au-delà du physique. Le yoga est un art spirituel très vaste qui touche le physique (concret et visible) et l'énergie (subtile et invisible).

Beaucoup de gens considèrent l'énergie comme abstraite, intangible ou même inexistante, parce qu'invisible. Cependant, à un moment ou l'autre, nous nous sommes tous levés le matin en disant : « je me traîne les pieds, je n'ai aucune énergie » ou au contraire « j'ai de l'énergie à revendre! »

Ressentie même si elle est invisible, l'énergie est ce dont nous prenons soin en yoga : la conscientiser, l'économiser et l'optimiser par la pratique des mouvements, postures, respirations et attitudes. Durant le yoga, les blocages d'énergie sont invités à se dissoudre, ce qui permet ensuite à cette énergie de circuler librement.

Centres d'énergie: Les chakras

Cependant, le système d'énergie est encore plus complexe que la simple circulation. On retrouve dans le corps, des centres particuliers d'énergie qu'on appelle les chakras. Ces centres d'énergie sont une ouverture au monde qui nous entoure et avec lequel nous sommes constamment en relation. Les principaux sont au nombre de sept et sont répartis de la façon suivante :

1er Chakra racine

le premier est situé dans la région du périnée, c'est le chakra racine qui est responsable de notre lien avec la terre. Nous sommes en effet des « terriens », adaptés à cette planète avec son oxygène et ses sources d'alimentation pour nous. Tant que nous vivons dans notre corps, nous sommes liés à la terre et c'est dans le chakra racine que se situe l'instinct de survie primaire : respirer, se nourrir, se défendre et s'abriter, bref se garder en vie. En yoga, nous pratiquons des postures d'enracinement pour garder bien vivante l'énergie du premier chakra.

2e: chakra sacré

Un peu sous le nombril se situe le deuxième chakra. L'enracinement et l'appartenance à la terre étant bien établis, nous cherchons ensuite à durer en tant qu'espèce, nous devons nous reproduire. Le deuxième chakra est celui de l'énergie sexuelle pure, celui des besoins et des désirs totalement centrés sur soi-même. Toute forme de relation à ce niveau ne sert qu'à son intérêt personnel.

3e: chakra du plexus solaire

Le troisième chakra situé au niveau du plexus solaire (au-dessus du nombril) est celui de nos interrelations. Quand nous entrons en contact avec une autre personne, une énergie se dégage littéralement du plexus et va rencontrer l'énergie de l'autre qui elle aussi se dégage de son plexus. C'est là qu'on expérimente les « atomes crochus » ou leur absence. Il est parfois déstabilisant de rencontrer quelqu'un qu'on considère une gentille personne et de s'admettre à soi-même qu'on n'a aucune attirance pour elle et même une certaine répulsion. Le troisième chakra est aussi le siège des émotions.

4e: chakra du coeur

Situé au centre du corps à la hauteur du cœur, le quatrième chakra est celui de l'amour et de la vérité. Quand vous donnez ou recevez de l'amour, c'est celui-là qui s'active énergétiquement. C'est aussi là que se situe votre vérité. Amour et vérité ne peuvent être forcés même si parfois on aimerait bien tomber en amour avec cette si gentille personne... mais non! Ou on aimerait pouvoir taire la vérité que nous transmet notre cœur. Le cœur fait aussi le lien entre notre dimension humaine et notre dimension spirituelle. Dans la dimension spirituelle, l'amour devient compassion et s'élargit de plus en plus.

5e: chakra de la gorge

Au niveau de la gorge, nous trouvons le cinquième chakra, celui de l'expression. Il est forcément lié aux autres chakras : le cœur lorsqu'il exprime son amour ou sa vérité, le 3e ses émotions, le 2e, ses pulsions.

6e: chakra du troisième oeuil

Nous accédons ensuite à des niveaux plus subtils : le sixième chakra au centre du front est celui qui ouvre sur le cosmos, c'est l'énergie psychique. Si vous consultez un ou une voyante, c'est ce chakra qui s'ouvre pour aller au-delà de la réalité visible. Un célèbre et extraordinaire voyant nommé Edgar Cayce donnait des « lectures psychiques » de niveau médical. Ses remèdes hors-norme guérissaient les malades. Il y a un institut à son nom aux États-Unis où tous ses remèdes ont été répertoriés.

7: chakra coronal

Enfin, le septième situé sur le dessus de la tête, le chakra coronal ou spirituel est celui qui s'ouvre chez les très grands maîtres spirituels dont le but de la vie est d'être en service à l'humanité.

Le yoga est une discipline qui vous permet de prendre soin à votre rythme de vos centres d'énergie. Le travail se fait harmonieusement et dans la célébration du corps.

Je vous invite cette semaine à prendre un soin particulier de votre cœur, le centre de l'amour et de la vérité : prenez-en conscience et amenez-y vos respirations. Rappelez-vous que le cœur (physique et énergétique) est au centre de toute Vie!

Posté par Renée Dagenais


commentaires à "L'ABC des Chakras"