×
. YOGA SANTÉ
 

Le yoga, un mode de vie

Les effets réels du yoga

Discipline plusieurs fois millénaire, le yoga est devenu très populaire dans les dernières années entre autres à cause de ses effets éprouvés dans la réduction du stress.

Il y a trente ans, le yoga était une discipline spirituelle pratiquée par un petit nombre de gens et regardée avec méfiance par la majorité. Puis la pratique s'est étendue avec ses effets positifs et ceux moins positifs : d'un côté plus de gens y ont accès, mais de l'autre on observe une perte importante de toute la profonde richesse de cet art très ancien.

Ainsi, on peut faire du yoga pour se garder en forme et c'est très bien, car le mouvement fait du bien au corps.

Mais le yoga fait beaucoup plus que juste se garder en forme. Il prend soin de notre corps très en profondeur : muscles et articulations, système nerveux, système hormonal, organes internes, système circulatoire, digestif et bien plus.

Le yoga prend aussi soin de notre énergie : plus subtile, mais très réelle, elle est ressentie quand elle augmente ou quand elle diminue. Tout le monde se rappelle de moments où on est rempli d'énergie et d'autres où on n'a aucune énergie.

Notre énergie est influencée directement par notre style de vie : plus nous vivons de façon naturelle, en accord avec les besoins du corps, plus l'énergie est belle. Plus les besoins du corps sont négligés, plus l'énergie diminue. Corps et énergie fonctionnent ensemble.

Une séance de yoga nettoie les polluants de l'énergie : pensées éparpillées, agitation, respirations courtes et donc superficielles. Les différentes postures agissent sur des points spécifiques qui ensemble finissent par rééquilibrer tout le corps.

En permettant à la respiration de s'approfondir et de devenir consciente, le corps retrouve son véritable rythme et sa capacité de régénérer son énergie.

Mais cela va encore plus loin, car nous avons une double énergie qu'on appelle aussi yin - yang, soit l'énergie féminine (côté droit du cerveau et gauche du corps) et masculine (cerveau gauche, côté droit du corps). Hommes et femmes nous avons en nous ces deux énergies : yin pour le ressenti, le méditatif, le contemplatif, le repos (correspond aussi au système nerveux parasympathique) et yang pour l'action, le mouvement, le dynamique (système nerveux sympathique). Ainsi, beaucoup de postures de yoga se font en double, un côté à la fois. Cela permet de rééquilibrer les deux côtés de l'énergie ainsi que les deux systèmes nerveux

Exercice de respiration: Nadi Sodhana

Nous retrouvons la même chose dans certains pranayamas (exercices de respiration). Je vous invite à faire l'expérience de Nadi Sodhana ou respiration de narines alternées. Nous respirons donc avec une narine à la fois en bloquant l'autre narine.

La position des doigts est importante ainsi que le côté avec lequel nous pratiquons.

- En utilisant la main droite, débutez en pliant l'index et le majeur vers la paume de la main. Le pouce, l'annulaire et l'auriculaire sont donc libres.

- Avec le pouce, bloquez la narine droite et inspirez par la narine gauche.

- Bloquez ensuite la narine gauche avec l'annulaire et ouvrez le pouce pour dégager la narine droite.

- Expirez de façon complète et relaxe puis inspirez par cette même narine.

- Bloquez ensuite avec le pouce, ouvrez l'annulaire à gauche.

- Expirez à gauche puis inspirez.

- Bloquez, ouvrez le pouce et répétez... Gardez les épaules détendues.

Quand vous êtes prêt à terminer, arrêtez après avoir expiré à gauche (ce qui complète l'inspiration du tout début et nous donne donc le même nombre d'inspirations et d'expirations pour chaque narine).

Il arrive souvent qu'une narine soit plus bloquée que l'autre. À moins que ce soit totalement impossible, forcez l'air dans la narine et au bout de quelques respirations, le blocage diminuera ou disparaîtra. Une narine bloquée est un signe que l'énergie n'est pas équilibrée.

Au début, cela peut sembler compliqué, allez-y lentement et votre corps s'y habituera. Les résultats sont immédiats : l'énergie est rééquilibrée et un état de calme s'installe avec une bien meilleure respiration. Quelques minutes suffisent (3 à 5 minutes) pour en expérimenter les bienfaits.


Posté par Renée Dagenais


commentaires à "Le yoga, un mode de vie"