×
. YOGA SANTÉ
 

Notre vie est précieuse: Respirons-la!

La respiration est LE sujet d'étude de ma vie. Cela a commencé à l'âge de 24 ans quand je suis allée voir une psychothérapeute qui travaillait à l'aide d'une technique précise de respiration. La première fois que j'ai expérimenté cette technique, j'ai pleuré ma vie durant l'heure et demie qui a suivi. Je suis sortie du bureau de la thérapeute plus légère, mais surtout éblouie par le pouvoir et la puissance de la respiration. Je n'arrivais pas à comprendre comment une action aussi simple que respirer pouvait déclencher des émotions aussi puissantes. Venait de naître ma passion pour ce que nous faisons sans y penser la plupart du temps et qui dure toute notre vie : respirer.

J'ai lu beaucoup sur le sujet, mais surtout expérimenté sans cesse avec le yoga et la méditation, et réalisé que dans notre monde de vitesse et de stress, il nous fallait nous réapproprier la respiration, non plus seulement comme l'action inconsciente qui nous garde en vie, mais comme notre outil de Vie.

La respiration nous ramène dans le « ici, maintenant ». Je vous propose donc de vivre maintenant (pas plus tard, pas quand vous aurez le temps...) l'expérience de la respiration, pour calmer et ralentir le rythme. Attention, vous prendrez plus de temps pour lire cette chronique.

Expérimentons maintenant la respiration:

Si je vous parlais de vive voix, je vous dirais de fermer vos yeux. Impossible quand on lit. Mais tout en lisant, fermez vos yeux sur l'extérieur et amenez votre regard à l'intérieur de vous : vos pensées, sensations, émotions.

Amenez votre conscience sur vos respirations et observez-en les qualités : votre respiration est-elle profonde ou superficielle? Forcée ou relaxée? Bloquée ou libre? Saccadée ou facile? Vous respirez surtout dans le ventre ou surtout dans le haut du corps ou partout? Juste d'observer commence le travail. Pendant que vous respirez, il y a des pensées qui se sont présentées, observez-les aussi, mais de façon détachée, sans agir sur la pensée. Tout ce qui se présente fait partie de l'exercice. Observez comment est votre énergie en ce moment : vous êtes fatigué(e) ou en pleine forme, vous vous sentez éparpillé(e) ou centré(e). Respirez.

Prenez le temps. Ralentissez. Respirez encore, un peu plus lentement. Trois fois.

Expirez jusqu'au bout et attendez le besoin d'inspirer. Puis inspirez aussi profondément que votre corps vous permet. Refaites l'exercice deux autres fois.

Quelques respirations naturelles avec votre conscience sur le moment présent.

Prenez le temps, vous êtes en train de prendre soin de tout votre système nerveux. La respiration apaise.

Respirez et relaxez vos mâchoires. Vous pouvez les bouger de gauche à droite pour relâcher les tensions qui s'y logent.

Respirez et tournez la tête d'un côté à l'autre quelques fois. Vous prenez soin de votre cou.

Respirez et relaxez vos épaules.

Respirez et relaxez jusque dans votre bassin : déposez-vous.

Vous travaillez à l'ordinateur? Respirez et faites quelques rotations avec vos poignets puis bougez vos doigts. Les articulations ont besoin de mouvements. Plus vous bougez avec conscience en ajoutant la respiration et l'observation de vos sensations, plus vous travaillez de façon bénéfique pour vous.

Vous lisez ce texte donc vous êtes assis(e). Tournez le haut de votre corps vers la droite pour regarder derrière vous et respirez trois fois. Puis vers la gauche pour encore trois respirations. Vous venez de prendre soin de votre colonne vertébrale et encore de votre système nerveux.

Inspirez et retenez l'air dans les poumons en gardant le corps détendu. Au besoin d'expirer, allez jusqu'au bout puis prenez trois respirations naturelles.

Refaites l'exercice deux autres fois avec des respirations naturelles entre chaque exercice.

Observez maintenant comment vous vous sentez par rapport au début de l'exercice : percevez-vous des différences dans la qualité de vos respirations, la détente de votre corps ou de votre état d'esprit? Que la réponse soit oui ou non, rappelez-vous que l'important n'est pas tant le résultat que l'expérience.

Notre Vie est précieuse : respirons-la!

Posté par Renée Dagenais


commentaires à "Notre vie est précieuse: Respirons-la!"