×
. YOGA SANTÉ
 

Le yoga des yeux

Nos yeux ont besoins de mouvements

Nos yeux sont précieux et sans le vouloir, principalement par ignorance, nous les négligeons totalement. Comme notre corps, nos yeux ne bougent plus de façon naturelle et ne reçoivent plus la « nourriture » dont ils ont besoin. En effet, les yeux ont besoin de nature, de couleurs de la nature, du rythme de la nature, ils ont besoin de regarder de très près et de regarder très loin. Ils ont besoin de mouvements, tout comme le corps. On peut penser que ce n'est pas si grave, mais le nerf optique est lié au système nerveux central du cerveau ce qui fait que le manque lié aux yeux se répercute dans notre système nerveux et concourt à le garder trop sollicité.

Le yoga des yeux a des effets bénéfiques

Le yoga des yeux, tout comme la respiration (le yoga des yeux est d'ailleurs pratiqué avec la respiration), fait des merveilles pour calmer le système nerveux, aider à rétablir la concentration et à réduire la fatigue générale.

Il est un incontournable pour les gens qui pratiquent la méditation parce que le cerveau a tendance à devenir figé sous la force des habitudes. Ainsi, nos états de pensée créent des influx nerveux qui parcourent toujours les mêmes chemins et nous font répéter les mêmes « patterns ». Le yoga des yeux aide le système nerveux à devenir plus flexible et permet donc de créer de nouveaux chemins d'influx nerveux grâce aux expériences de méditation. On devient donc plus ouvert aux nouveautés et plus flexible dans notre façon de penser.

Place à l'expérimentation:

Mais place à l'expérimentation. Vous avez besoin d'un cinq à dix minutes à vous.

Commencez par vous installer confortablement, couché ou assis avec la colonne droite. Prenez trois respirations profondes en commençant par expirer jusqu'au bout (sans forcer), et attendre un peu avant d'inspirer. Gardez-vous détendu en relâchant les mâchoires, le front, les épaules. Laissez-vous vous déposer.

Maintenant, vous devez lire les instructions et les mémoriser parce que le yoga des yeux se pratique les yeux fermés.

Vos yeux vont se déplacer de différentes façons, c'est-à-dire prendre une position que vous allez garder pour quelques respirations (entre trois et cinq). En gardant chaque position, pratiquez la présence, c'est-à-dire observez ce que vous ressentez, acceptez les sensations même si ce n'est pas nécessairement super agréable et détendez-vous le plus possible. Pensez : relaxe les épaules, mâchoires, bassin.

Entre chaque position, vous ramenez les yeux au centre et vous relaxez les yeux pour trois respirations.

Donc résumé : une position des yeux pour 3 à 5 respirations, on ramène les yeux au centre 3 respirations et on relaxe.

À la fin, gardez les yeux fermés, observez comment vous vous sentez et nommez-le intérieurement. Il est important de nommer les effets pour que le corps les enregistre et que le mental reconnaisse l'importance des exercices.

Vous êtes maintenant prêt pour les postures du yoga des yeux. Vous gardez toujours les yeux fermés et le regard lointain pour chaque posture :

  • Posture 1 : dirigez les yeux vers la droite (3 à 5 respirations)
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 2 : dirigez les yeux vers la gauche (3 à 5 respirations)
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 3 : dirigez les yeux vers le bas, comme si vous regardiez au centre de la Terre) (3 à 5 respirations)
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 4 : dirigez les yeux vers le haut, comme si vous regardiez dans le ciel, vous pouvez soulever les sourcils pour cette posture (3 à 5 respirations, en relaxant le plus possible).
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 5 : Faites des rotations vers la droite avec les yeux (3 à 5 respirations)
  • Puis vers la gauche (3 à 5 respirations)
  • Posture 6 : toujours les yeux fermés, vous ramenez le regard tout près, comme si vous regardiez sous vos paupières (3 à 5 respirations)
  • Relaxez les yeux (3 à 5 respirations)
  • Posture 7 : yeux fermés, regardez au loin, une montagne à l'horizon (dans votre imagination puisque les yeux sont fermés) 3 à 5 respirations
  • Relaxez les yeux (3 à 5 respirations).

Relaxez les yeux, votre corps, détendez-vous complètement et observez pendant quelques minutes! Votre système nerveux sera détendu et rafraîchi.

Donc pour résumer les postures des yeux :

Vers la droite, la gauche, vers le bas, vers le haut, rotations vers la droite puis la gauche, regard tout proche puis lointain. On relaxe les yeux entre chaque posture.

Bon yoga des yeux et partagez-moi vos impressions!

Posté par Renée Dagenais


commentaires à "Le yoga des yeux"