×
. YOGA SANTÉ
 

Renée Dagenais


Des livres inspirants, parce qu'inspirésAu fil des nombreuses années de ma pratique spirituelle, je me suis procuré un bon nombre de livres inspirants, parce qu'inspirés, écrits par des maîtres de toutes religions ou traditions spirituelles. Ce sont des œuvres puissantes et magnifiques et j'aimerais vous en partager quelques passages.Par Omraam Mikhaël Aïvanhov, philosophe et pédagogue français d'origine bulgare : « Rien n'est plus important, plus salutaire, que de prendre goût aux activités spirituelles, de les aimer et de ne plus laisser passer une seule journée sans se lier au Cie..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Les effets réels du yogaDiscipline plusieurs fois millénaire, le yoga est devenu très populaire dans les dernières années entre autres à cause de ses effets éprouvés dans la réduction du stress.Il y a trente ans, le yoga était une discipline spirituelle pratiquée par un petit nombre de gens et regardée avec méfiance par la majorité. Puis la pratique s'est étendue avec ses effets positifs et ceux moins positifs : d'un côté plus de gens y ont accès, mais de l'autre on observe une perte importante de toute la profonde richesse de cet art très ancien.Ainsi, on peut faire du yoga pour se garde..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
L'époque des dactylosMes années d'étude se sont déroulées à l'époque des dactylos. Nos travaux devaient être écrits à la main d'abord et une fois le texte final complété et corrigé, il était dactylographié. Dans les premiers temps des dactylos, il fallait faire le moins de fautes possible, car il n'y avait pas de correcteur automatique. De même, nos paragraphes ne pouvaient être déplacés une fois écrits. Et le pire scénario possible était la perte du document, car alors, il fallait le réécrire intégralement.Un peu plus tard est arrivée la dactylo électrique, plus rapide et avec une fonction qu..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Les gens me demandent souvent de leur donner des exercices de yoga ou de respiration pour aider à réduire le stress ou les douleurs et inconforts dans leur corps. Les exercices comme tels sont faciles à pratiquer et fonctionnent. Cependant, même l'exercice le plus simple, facile et court demeure un vrai défi à accomplir sur une longue période, car créer une nouvelle habitude est difficile. Une fois la lune de miel terminée, il y a des jours où ça ne nous tente pas. Pourtant nos vies sont remplies de choses qui ne nous tentent pas, mais que nous faisons tout de même. Et ces exercices sont bons ..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Aujourd'hui, le yoga est parfois perçu comme une forme de sport, qui permet étirements et renforcements du système musculo-squelettique.Le yoga...un art spirituelCependant, la réalité va bien au-delà du physique. Le yoga est un art spirituel très vaste qui touche le physique (concret et visible) et l'énergie (subtile et invisible).Beaucoup de gens considèrent l'énergie comme abstraite, intangible ou même inexistante, parce qu'invisible. Cependant, à un moment ou l'autre, nous nous sommes tous levés le matin en disant : « je me traîne les pieds, je n'ai aucune énergie » ou au con..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Je vais me répéter... les enfants sont stressés! Et c'est une réalité à prendre très au sérieux, car les dommages sont importants : le stress affecte la qualité de vie, la bonne humeur, le sommeil, les relations, la santé physique et mentale. Quand on lit des études scientifiques qui disent que le stress déforme le cerveau et qu'on prend conscience qu'un cerveau d'enfant est très malléable, on devrait mettre nos priorités à protéger nos enfants de toutes les façons possibles.Dans mon dernier article de blog, je vous proposais un exercice de respiration pour les matins, de façon à commence..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Faire du bien à notre corps et calmer l'esprit.Pour s'appeler yoga, un mouvement doit comporter la conscience et le respect du corps, une respiration ample et détendue et une présence bienveillante tout au long de la posture, c'est-à-dire un désir de faire du bien à notre corps et calmer l'esprit.Introduire le yoga dans notre vie implique une série d'étapes. La première est de prendre conscience de nos raisons personnelles de le pratiquer : réduire le stress, apprendre à respirer, détendre le corps, ralentir le rythme, aider au sommeil, découvrir une pratique dont tout le monde ..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Le stress est devenu la norme dans notre culture : adultes et enfants le subissent et malgré les études qui démontrent à quel point il est dommageable, il continue de s'étendre.Posture assise dommageableDans mon domaine d'expertise, yoga et méditation, la solution se trouve dans la reconnexion avec le corps, car le problème est le suivant : notre façon de vivre nous « déracine », nous coupe de notre corps et de ses besoins. Souvent, nous ne voulons pas regarder la réalité en face parce que les solutions nous semblent impossibles. Par exemple, un des plus grands stress pour ..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Agissons...Ralentissons
Si vous êtes comme moi, vous vous demandez parfois (ou souvent) où s'en va le monde : pollution, maladies, violence, espèces en voie de disparition, réchauffement climatique, la liste est longue pour se décourager et avoir envie de tout abandonner. Et surtout, nous ne savons pas trop quoi faire pour contribuer à ce que les choses aillent mieux.Un système d'éducation de plus en plus performantJe ne connais pas la réponse au niveau mondial. Je crois qu'il faut commencer par prendre soin de soi et réaliser que nous devrons changer des choses dans nos vies. La première étant de rédui..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Avez-vous déjà observé un bébé respirer? C'est tout son corps qui respire! La respiration est ample et complète. Quand il a un besoin, il pleure et crie avec tout son corps. Un bébé ne vit pas dans sa tête, il vit dans son corps. C'est son corps qui détermine son bonheur ou sa détresse.Dans notre culture, on sépare le corps de la têteDans notre culture, on sépare le corps de la tête et on donne la supériorité à la tête. Ainsi, l'éducation dans nos écoles se résume à enseigner à lire, compter et toutes sortes d'autres choses qui remplissent la tête. L'éducation physique se résume à une heure pa..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Lorsque j'ai suivi ma formation professionnelle de yoga il y a de cela 18 ans, les enseignements portaient sur deux grands volets du yoga : la pratique des postures, la respiration et la méditation, ce qui s'appelait « yoga sur le tapis », puis l'autre volet qui concernait le « yoga hors du tapis », ou comment vivre à chaque instant ce que nous apprenions dans nos pratiques « sur le tapis ».J'aime ce double aspect du yoga qui recherche l'harmonie et l'unité dans toutes les sphères de la vie. Je trouve aussi qu'il devient de plus en plus important de reconsidé..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Nos yeux ont besoins de mouvementsNos yeux sont précieux et sans le vouloir, principalement par ignorance, nous les négligeons totalement. Comme notre corps, nos yeux ne bougent plus de façon naturelle et ne reçoivent plus la « nourriture » dont ils ont besoin. En effet, les yeux ont besoin de nature, de couleurs de la nature, du rythme de la nature, ils ont besoin de regarder de très près et de regarder très loin. Ils ont besoin de mouvements, tout comme le corps. On peut penser que ce n'est pas si grave, mais le nerf optique est lié au système nerveux central du cerveau ce qui fait que le ma..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
La respiration est LE sujet d'étude de ma vie. Cela a commencé à l'âge de 24 ans quand je suis allée voir une psychothérapeute qui travaillait à l'aide d'une technique précise de respiration. La première fois que j'ai expérimenté cette technique, j'ai pleuré ma vie durant l'heure et demie qui a suivi. Je suis sortie du bureau de la thérapeute plus légère, mais surtout éblouie par le pouvoir et la puissance de la respiration. Je n'arrivais pas à comprendre comment une action aussi simple que respirer pouvait déclencher des émotions aussi puissantes. Venait de naître ma passion pour ce que nous ..
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Aujourd'hui 13 janvier 2016... le temps des Fêtes est bien terminé, l'hiver bien installé, les vacances sont derrière nous. La plupart d'entre nous ont repris le même travail que nous avions en décembre, vivent avec les mêmes gens, dans les mêmes conditions. Pourtant, il y a un je ne sais quoi de spécial dans le fait de changer d'année. Comme si ce moment était plus approprié pour faire des changements positifs dans notre vie. Curieuse de savoir d'où vient cette tradition, j'ai fait une petite recherche :Cette coutume remonte à plus de 4 000 ans, et est partagée par de multiples civilisations...
commentaires sur cet article - voir les commentaire
Affichage de 1 à 14 sur 15 (2 Pages)